Viole l’article 6, § 1, de la Convention européenne des droits de l’homme le manque de diligence du juge en charge des expertises dès lors que le contentieux, qui a lourdement impacté l’activité professionnelle de la partie requérante, présentait un degré de complexité qui ne pouvait pas justifier, à lui seul, une procédure longue de dix-huit années.
Lire la suiteÀ la suite d’une audience de contrôle, sur laquelle sont livrées d’utiles précisions, il est rappelé que, en cas d’indivisibilité avec une infraction commise sur le territoire national, la loi française peut s’appliquer à un étranger ayant commis une infraction hors de France.
Lire la suiteUn Francilien de 37 ans sera fixé sur son sort ce vendredi 20 mai. La cour d’assises de Maine-et-Loire doit rendre son verdict dans cette affaire de projet criminel douteux malgré des préparatifs accablants.
Lire la suiteLes dispositions de l’article 803-1, I, du code de procédure pénale, qui s’appliquent notamment aux convocations de l’avocat aux débats contradictoires de prolongation de la détention provisoire, ne portent pas atteinte aux droits de la défense et au principe d’égalité devant la loi.
Lire la suiteL’existence d’un justificatif de réception ainsi que l’accord exprès de l’avocat pour qu’il puisse être procédé aux notifications par un moyen de communication électronique ne sont pas des conditions requises par l’article 803-1, I, du code de procédure pénale.
Lire la suiteDes courriels échangés entre les juristes d’une entreprise, dont le contenu se réfère à des données confidentielles communiquées par l’avocat à sa cliente en vue de sa défense, peuvent bénéficier de la protection conférée par le secret professionnel de l’avocat.
Lire la suiteLe magistrat instructeur n’est tenu de délivrer un permis de communiquer qu’au(x) seul(s) avocat(s) désigné(s). En cas de difficulté, l’avocat doit entreprendre, en amont du débat contradictoire, toute diligence utile permettant de régulariser sa situation.
Lire la suiteLa CEDH condamne la France du fait d’un recours ineffectif pour indemniser utilement des conditions dégradantes de détention : malgré le bien-fondé de son action, le requérant, auquel avait été allouée une indemnité extrêmement modeste, s’était trouvé débiteur de l’État en raison des frais d’expertise restés à sa charge.
Lire la suiteEn juillet 2019, David Nativel alias Naty sortait "Le Maire", dans l’intention de dénoncer la corruption chez les élus. Se sentant visé, l’édile de Saint-Philippe a porté plainte pour diffamation.
Lire la suiteL’ancien chef de l’organisation basque ETA Josu Urrutikoetxea, et son fils Egoitz, viennent de terminer une tournée des tribunaux parisiens. Les lourdes peines de prison ferme qui leur avaient été infligées durant leur cavale ont été extrêmement réduites, voire annulées. Dans un jugement récent, la justice a estimé qu’ETA n’était pas réductible, après 2011, à une organisation terroriste.
Lire la suiteLe jugement du tribunal correctionnel de Paris reconnaît que le prévenu n’a pas appartenu à ETA. Le conseiller municipal de Lichans ne sera pas inscrit au fichier des auteurs d’infractions terroristes
Lire la suiteSe rapportant à une affaire largement médiatisée, l’arrêt commenté permet de préciser les conditions de désignation d’un avocat par la personne avisée d’une mesure de garde à vue, ainsi que d’expliciter le régime de nullité résultant d’une violation alléguée du secret de l’enquête.
Lire la suiteEgoitz eta Josu Urrutikoetxearen abokatuak Frantziako Justiziak euskal militanteei eman dien trataera gaitzetsi du, eta prozedurei buruzko argibideak eman ditu.
Lire la suiteOubli ou négligence ? Le président de la cour d’assises du Maine-et-Loire s’est occupé d’une affaire qu’il avait connue quand il était encore au parquet. Il s’est rendu compte trop tard d’un évident problème d’impartialité.
Lire la suiteSans surprise, le Conseil d’État estime que l’article 2 de l’ordonnance du 18 novembre 2020, qui permettait d’imposer aux parties le recours à la visioconférence devant l’ensemble des juridictions pénales des suites du renouvellement de l’état d’urgence sanitaire, porte atteinte au droit conventionnel à un procès équitable.
Lire la suiteLa cour d'appel renvoie au juge d'instruction, faute de précisions, la deuxième affaire pour laquelle l'ancien patron de l'ETA devait être jugé à Paris
Lire la suiteJosu Antonio Urrutikoetxea Bengoetxea de son vrai nom, 70 ans aujourd’hui, devait être jugé en appel pour « association de malfaiteurs terroristes » en raison de son appartenance au mouvement entre 2002 et 2005.
Lire la suiteLe tribunal de Paris a estimé mercredi qu’il n’y avait pas « d’élément » permettant de prouver son rôle actif dans l’organisation séparatiste basque entre 2011 et 2013
Lire la suiteLa notification de l’ordonnance de mise en accusation, traduite dans une langue comprise par l’accusé, qui permet l’exercice effectif des droits de la défense, reporte la date à laquelle l’ordonnance devient définitive, sauf lorsque la traduction n’a pas été effectuée dans le délai raisonnable prévu par l’article D. 594-8 du code de procédure pénale.
Lire la suiteL’ex-figure de l’ETA comparaissait les 15 et 16 juin devant le tribunal correctionnel pour répondre des faits d’association de malfaiteurs terroriste entre 2011 et 2013.
Lire la suite