Délai raisonnable : durée excessive d’une procédure sur intérêts civils

Viole l’article 6, § 1, de la Convention européenne des droits de l’homme le manque de diligence du juge en charge des expertises dès lors que le contentieux, qui a lourdement impacté l’activité professionnelle de la partie requérante, présentait un degré de complexité qui ne pouvait pas justifier, à lui seul, une procédure longue de dix-huit années.

Lire la suite
ETA : à Paris, coups de théâtre aux derniers procès des Urrutikoetxea, figures du séparatisme basque

L’ancien chef de l’organisation basque ETA Josu Urrutikoetxea, et son fils Egoitz, viennent de terminer une tournée des tribunaux parisiens. Les lourdes peines de prison ferme qui leur avaient été infligées durant leur cavale ont été extrêmement réduites, voire annulées. Dans un jugement récent, la justice a estimé qu’ETA n’était pas réductible, après 2011, à une organisation terroriste.

Lire la suite
PressePresse
Traduction de l’ordonnance de mise en accusation : conséquences pratiques

La notification de l’ordonnance de mise en accusation, traduite dans une langue comprise par l’accusé, qui permet l’exercice effectif des droits de la défense, reporte la date à laquelle l’ordonnance devient définitive, sauf lorsque la traduction n’a pas été effectuée dans le délai raisonnable prévu par l’article D. 594-8 du code de procédure pénale.

Lire la suite
DoctrinePressePénal