Petite-Île : L'opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Le cabinet défend la réputation de Serge Hoareau, président de l’Association des maires de La Réunion.
Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l'encontre du maire de Petite-Île. En début d'année, l'opposant municipal publiait diverses accusations sur l'édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu'il devait s'exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Lire la suite
PressePresse
Absence injustifiée de l’accusé appelant : la procédure de défaut criminel ne s’applique pas

Lorsqu’un accusé appelant est en fuite, sans avoir fait le choix d’un conseil, ni sollicité la désignation d’un avocat, le président de la cour d’assises doit lui désigner d’office un défenseur : l’arrêt rendu, qui ne relève pas de la procédure de défaut en matière criminelle, est qualifié de contradictoire à signifier.

Lire la suite
Détention provisoire : périmètre d’application de l’article 137-3 du code de procédure pénale

Y compris dans sa version issue de la loi du 22 décembre 2021, l’article 137-3 du code de procédure pénale, qui impose au juge des libertés et de la détention une motivation spéciale de la poursuite d’une détention provisoire correctionnelle au-delà de huit mois, n’est plus applicable lorsque le juge d’instruction a rendu son ordonnance de renvoi.

Lire la suite
Perquisition de nuit : spécificité d’une autorisation délivrée de manière anticipée

Le juge d’instruction peut autoriser, de manière anticipée, une perquisition nocturne dans un lieu d’habitation, en raison d’un risque prévisible de dépérissement des preuves lié à une vague d’interpellations, dont la date n’est pas fixée. Le jour des opérations, les enquêteurs doivent recueillir l’avis préalable du magistrat, pour s’assurer de la persistance des éléments justifiant l’autorisation antérieurement délivrée.

Lire la suite