Pays basque : Egoitz Urrutikoetxea condamné à deux ans de prison avec sursis probatoire

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, hier, Egoitz Urrutikoetxea à deux ans de prison avec sursis probatoire. Le parquet, avait requis le double.

L’élu de Lichans et de l’Agglomération souligne ce point : « On ne me reproche plus d’être membre d’ETA. » La procédure se situait initialement dans le champ de « l’association de malfaiteur à visée terroriste ». Cela dans des dossiers de 2003 et 2005, époque où le prévenu se trouvait aux côtés de son père, Josu Urrutikoetxea, ancien dirigeant d’ETA alors en clandestinité.

Egoitz Urrutikoetxea avait été condamné par défaut, en 2010. La justice le considérait membre de l’organisation terroriste. « Aujourd’hui, on reconnaît que ce n’était pas le cas, mais on me reproche ma ‘‘sympathie’‘ pour l’organisation. Et d’avoir été ‘‘en relation’‘ avec des membres. »

Pas de fiche

Le prévenu ne figurera pas sur le fichier des auteurs d’infractions terroristes. Une telle inscription aurait été synonyme d’importantes contraintes.

Le tribunal a retenu l’association de malfaiteur. « Cela crée un précédent, estime le justiciable. Le simple fait d’avoir de la ‘‘sympathie’‘ suffit à être poursuivi pour association de malfaiteur. »

Le condamné comme le parquet peuvent faire appel.

PressePresse